Qu’est-ce qu’un bilan rhumatologique ?
Le bilan rhumatologique est un examen clinique, radiologique et biologique complet qui permet de rechercher les causes d’une douleur au niveau du rachis, des membres inférieurs, du tronc (ou torse) et du cou. Les bénéfices d’un bilan rhumatologique sont multiples : il permet de confirmer, d’exclure ou d’orienter les diagnostics d’une douleur du rachis, des membres inférieurs ou du tronc. Vous pouvez passer un bilan rhumatologique cauffry dans la clinique ACRIM.
L’examen comprend :
L’examen clinique, avec vérification de l’état général, de la station, de la mobilité et des signes associés (troubles de la vue, de l’audition, etc.).
L’examen de la station : vérification de la posture et du maintien du rachis postural.
L’examen clinique des membres inférieurs : vérification de la douleur, de l’instabilité articulaire, des troubles de la marche et de la mobilité.
L’examen clinique des membres supérieurs : vérification de la douleur, de l’instabilité articulaire, des troubles de la marche et de la mobilité.
L’examen clinique du tronc : vérification de la douleur, de l’instabilité articulaire, des troubles de la station et de la mobilité.
L’examen radiologique : il permet d’identifier des malformations de naissance, des anomalies de structure ou d’alignement, des altérations de la colonne vertébrale, des troubles de l’articulation ou des maladies articulaires.
Le bilan rhumatologique permet d’identifier les causes de la douleur (chute, traumatisme, infection, malformation congénitale), d’exclure certaines causes (maladie rhumatologique ou articulaire) et de définir avec précision le diagnostic et le traitement.
Le diagnostic anatomique : l’examen clinique, les radiographies et les IRM permettent d’identifier l’anomalie et de préciser la cause de la douleur.
Le diagnostic étiologique : le diagnostic étiologique est identifié par l’examen clinique, les radiographies et les IRM. Il permet d’identifier avec précision la cause de la douleur.