Tout savoir sur la réglementation des constructions en bois

Réglementation bois, traitement bois, bois en France, bois constructions, bois mobilier, bois charpente

Utiliser du bois pour une construction requiert un respect de certaines normes. En effet, le bois dans la construction a plusieurs utilités. Entre autres, il peut servir en extérieur, en charpente, ou encore pour le mobilier. En fonction de tout cela, le bois devra respecter une certaine réglementation.

Le bois dans la construction en France

En intérieur, le bois ne sert pas qu’aux charpentes et au mobilier. En effet, il est aussi nécessaire pour l’isolation. Dans ce cas, il peut prendre soit la forme de panneaux contreplaqués, soit la forme de fibres de bois. On utilise aussi le bois pour les structures, les murs ou encore le sol.

C’est avec la norme EN335 qu’on peut identifier la durabilité du bois. Grâce à cette norme, des classes d’emploi allant de 1 à 5 sont définies.

En plus de la durabilité, le bois peut requérir une certaine protection face à des agents biologiques (insectes ou champignons). Pour ce faire, il faut appliquer des produits préventifs sur le bois. Vous retrouverez de nombreuses informations sur les produits à appliquer sur le site spécialisé d’adkalis.com.

Les classes d’emploi du bois

Il y a 4 classes d’emploi du bois.

Tout d’abord, la première classe se concentre sur les bois d’intérieur, à l’abris. Il faut les traiter contre les insectes.

Puis, la seconde classe, qui traite aussi le bois à l’intérieur, mais exposé à une certaine humidité. Dans ce cas, en plus d’un traitement contre les insectes, il faut appliquer un traitement fongicide.

La troisième classe correspond au bois à l’extérieur étant au dessus du sol. Il faut aussi appliquer un traitement insecticide et fongicide. Cependant, il existe de nombreuses exceptions pour cette classe.

Enfin, la classe d’emploi 4, qui se penche sur le bois à l’extérieur, en contact avec le sol ou l’eau douce. Ici, le bois est exposé en permanence à l’humidification. Il faut appliquer un traitement contre les insectes xylophages, les termites, mais aussi les champignons.